QUELQUES MOTS SUR L'AYURVEDA

 

L’Ayurveda - médecine traditionnelle de l’Inde plusieurs fois millénaire - signifie en sanskrit   “connaissance de la vie”. Cette science se fonde sur la théorie des 5 éléments, à savoir la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther : l’univers comme tout ce qui le compose (animaux, plantes, végétaux) en est une subtile alliance.
L’être humain est un microcosme à l’image du macrocosme qui l’entoure : il est lui aussi constitué de ces 5 éléments et leur proportion, propre à chaque individu, nous permet de définir différentes constitutions (dosha).

L’Ayurveda a identifié trois dosha qui sont en fait l’expression de trois forces, trois principes de vie fondamentaux : Vata, Pitta et Kapha. Ces 3 principes ont été découverts par l'observation de la Nature : ils contrôlent l'environnement et toute la manifestation.

 

 

 

L’air et l’éther se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Vata

 

Le feu et l’eau se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Pitta

 

L’eau et la terre se combinent pour donner naissance à l’humeur biologique de Kapha

Ces trois dosha (principes de vie) contrôlent non seulement le flux dynamique de la vie mais aussi tous les changements qui y ont lieu : l’énergie des dosha influence et détermine chaque chose dans l’Univers, de la Nature aux êtres humains, tout comme chaque période ou moment de la vie. Ils influencent aussi notre personnalité et notre constitution physiologique. Tout est sous l’influence de ces humeurs.

 

 “Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l’appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l’esprit, le corps et l'âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui-là est une personne en bonne santé”    (Sushruta)

 

Selon l’Ayurveda, tous nos maux seraient liés à un déséquilibre des dosha dû à une mauvaise circulation de leur énergie qui peut provenir d’une alimentation inappropriée, d’une hygiène ou d’un style de vie inadéquats, d’un changement de saison, d’une mauvaise utilisation de l’esprit, d'émotions réprimées... Ce système médical considère l’homme dans son ensemble en observant le physique, le mental, l’esprit et l’environnement dans lequel il vit.

Par l’observation de la Nature et grâce à la science des 5 éléments, l’Ayurveda nous permet de nous connaître nous-mêmes, de connaître notre propre nature et ainsi de commencer à vivre selon notre propre potentiel. En comprenant comment notre organisme et notre esprit fonctionnent, nous pouvons commencer à soutenir leurs fonctions au lieu d’aller à leur encontre, favoriser l’équilibre des éléments constituants nos corps physique et psychologique (dosha) et donc l’état de notre santé.

L’Ayurveda nous aide à connaître les règles de base pour la prévention des maladies et le maintien de la santé : elle nous donne la connaissance de comment vivre en harmonie avec notre corps, notre esprit et notre environnement. C’est l’adaptation du régime alimentaire et de l’hygiène de vie à la nature de la personne : avec son aide, on se rapproche de plus en plus de notre constitution de nature - la Prakriti qui est déterminée au moment de la conception, de qui l’on est physiquement, psychologiquement et spirituellement et l’on apprend ou réapprend à vivre en accord avec soi-même et la Nature.

Pour y parvenir, elle nous offre différentes possibilités : yoga et pranayama, méditation, massage, conseils adaptés en diététique et en hygiène de vie, récitations de mantra, utilisation des plantes, utilisation des pierres,... Ses techniques sont vastes, mais elles ont toutes le même but : maintenir ou rétablir l’équilibre des dosha sur les plans physique, mental et émotionnel.