Savoir écouter et regarder à partir du silence, tout en effaçant
le tourbillon incessan
t du mental et de l’ego pour un retour à l’essentiel,
un retour sur Soi, autrement dit, notre vraie nature.

 

QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

Discipline venue d’Inde ayant su traverser plusieurs siècles et s’adapter aux changements comme le fait l’eau, le yoga signifie « union ». Bien qu’il soit vieux de plusieurs millénaires, le yoga est on ne peut plus actuel pour transcender tous les états de stress auxquels nous sommes soumis dans la vie de tous les jours et redécouvrir sérénité et équilibre intérieur : il agit avec efficacité tant sur le corps que sur l’esprit. Corps et esprit – souvent en conflit entre eux – retrouvent harmonie.

Au-delà d’une discipline physique, le yoga est une ouverture vers un autre monde, un moyen d’apprendre à mieux se connaître et une nouvelle façon d’aborder la vie. Un moyen de développer son potentiel sur le tapis pour pouvoir ensuite le transposer dans notre quotidien.

 

POUR QUI ?

Le cours est ouvert aux personnes de tout âge, débutantes ou non, désireuses d’apprendre à mieux respirer, améliorer leur gestion du stress ainsi que leur concentration, ou tout simplement retrouver souplesse, équilibre et énergie. Pour un bien-être non seulement physique, mais aussi mental et spirituel.

 

DU YOGA ET DE SES BIENFAITS

Bien plus qu’une activité physique, le yoga est une philosophie de vie qui permet de retrouver un équilibre physique et émotionnel. Par le biais des asana (postures) exécutés avec une bonne respiration, on renoue le dialogue avec notre corps et l’on découvre un apaisement physique et mental : par un autocontrôle des muscles et des articulations du corps avec conscience, les asana nous amènent à un équilibre psychophysique qui nous aide à nous libérer du stress, à nous défaire des éventuelles tensions et influences négatives de l'extérieur et à équilibrer les énergies internes.

En effet, si l’on est physiquement et émotionnellement en forme, on arrive plus facilement à percevoir nos besoins, à éviter les états d’anxiété et d’épuisement et ainsi à se maintenir en santé et à prévenir un grand nombre de maladies : l’état de détente induit par une pratique régulière de postures, d’exercices de respiration, de concentration et de relaxation stimule le système immunitaire et permet d’éviter les maladies dues au stress et à l’anxiété.

 

Discipline psycho-corporelle par excellence, le yoga englobe l’être dans sa totalité et ses effets se diffusent autant au niveau physique que mental :

  • Renforcement et développement musculaire tout en douceur
  • Amélioration de la flexibilité du corps et de la mobilité des articulations
  • Diminution des tensions et soulagement des maux de dos
  • Amélioration de la posture et de l’alignement de la colonne vertébrale
  • Amélioration de l’équilibre
  • Augmentation de la capacité respiratoire
  • Un système cardiovasculaire rééquilibré
  • Stimulation du système endocrinien (hormonal)
  • Un plus grand flux d’énergie et donc une vitalité accrue
  • Stimulation du système immunitaire
  • Une meilleure digestion et élimination
  • Un sommeil plus profond

 

Et avec une respiration lente et profonde, c’est aussi un moyen de :

  • Cultiver l’écoute de soi et apprendre à mieux se connaître
  • Calmer le flux des pensées et ainsi apaiser le mental
  • Développer l’attention, la concentration, la mémoire
  • Approfondir ses perceptions et son ressenti
  • Prendre conscience de son potentiel et le déployer afin de dépasser les blocages éventuels
  • Retrouver un équilibre émotionnel

 

Le yoga est un chemin que tout le monde peut parcourir, il offre paix intérieure, conscience et sérénité.

 

 

Déroulement d’une séance de yoga

  • Une brève intériorisation qui nous amène à l’écoute de soi
  • Des exercices d’échauffement
  • Des postures physiques (asana) guidées par le souffle
  • Des techniques de respiration (pranayama)
  • Concentration sur des formes géométriques
  • Relaxation finale (Yoga Nidra ou le « sommeil conscient »afin de détendre corps et esprit)

 

Il faut pour une bonne pratique

  • Bienveillance envers soi-même
  • Respecter son corps et accepter ses limites
  • Une atmosphère de partage et de respect